A C T U A L I T E S
  20-04-2020  INFORMATION AMG COVID-19


      

                                                  

"Dès la première moitié du 20ème siècle, maires et parlementaires prirent l’habitude de se réunir dans les différents cantons de la Gironde afin de se rencontrer, d’échanger et d’agir en commun dans l’intérêt du territoire.
C’est Jacques CHABAN DELMAS, alors député de Gironde et maire de Bordeaux qui créa, en 1948, l’Association des Maires de Gironde. C’est donc dans le contexte d’après guerre et en pleine période de reconstruction que l’AMG a vu le jour, forgeant ainsi son esprit de dialogue constructif et de solidarité entre les élus.
Élu en 1995, Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, présidera l’AMG durant 10 ans, veillant au maintien de la parité politique et géographique de ce lieu d’échanges et de dialogue. Au fil des années, l’AMG a su trouver l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux qu’elle représente, toujours dans un esprit constructif et dans l’intérêt du territoire.
Conscient de la nécessité d’être aux côtés des élus du département dans un contexte législatif et réglementaire toujours plus complexe, Gérard CÉSAR, élu Président en 2005 ne cessera de développer l’association en proposant à ses adhérents de nouveaux services à même de les accompagner au quotidien dans l’exercice de leur mandat. L’AMG prendra également en compte les évolutions institutionnelles successives et le fait intercommunal : à compter de 2010, les élus intercommunaux seront représentés dans les instances de gouvernance de l’AMG."

Bâtir ensemble et valoriser nos diversités, tel est le sens que nous donnons à l’AMG depuis plus de 70 ans.                                      

    Rechercher

  •  
  •