A C T U A L I T E S
  30-04-2020  UNE FRANCE BICOLORE : des DÉPARTEMENTS en ZONE VERTE et des DÉPARTEMENTS en ZONE ROUGE

À partir de ce jeudi 30 avril, le Directeur Général de la Santé
 Jérôme SALOMON présentera une carte de France bicolore, chaque jour.
Cette carte indiquera le degré de déconfinement appliqué à la zone à partir du 11 mai, plus ou moins stricte. 
Quels départements feront partie de la catégorie verte, signe d’une moindre circulation du coronavirus et passeport pour un déconfinement plus large, à l’inverse des départements rouge où le virus covid-19 (SARS -Cov-2) est plus présent et circule davantage.
U
ne première carte, qui doit être actualisée chaque jour jusqu'au 7 mai...Le 7 mai, la carte sera rendue définitive. Ne resteront que deux catégories, vert et rouge.

À 
partir du jeudi 30 avril, le directeur général de la Santé présentera chaque soir l’évolution de l’épidémie dans chaque département. Pour cela, le Gouvernement a retenu trois critères : le nombre de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours ; l’état des capacités hospitalières dans chaque région – y a-t-il suffisamment de lits disponibles, notamment dans les services de réanimation ? – et « le système local de tests ». Autrement dit, dans chaque département, pourra-t-on se faire dépister rapidement ?

À partir de ce jeudi soir 30 avril 2020, nos départements apparaîtront chaque jour en rouge ou en vert sur une carte de la Direction générale de la santé. En jeu : le déconfinement et ses conditions à partir du 11 mai. 

"Si votre département est classé en vert, cela signifie que le déconfinement va se dérouler dans les conditions énoncées mercredi, notamment en ce qui concerne la réouverture des collèges ou des parcs. "

"Si votre département est classé en rouge, c'est que le taux d'infection et le nombre de personnes hospitalisées sont encore trop élevés. Et donc que les restrictions de déplacement seront plus importantes,
 même si le flou persiste sur les modalités de ce déconfinement « plus strict ».

"En orange, on retrouve les départements qui se situent dans une situation intermédiaire et sont susceptibles de basculer en rouge." [ www.leparisien.fr ]

On a 35 départements en rouge dont l'ensemble Île-de-France et le quart nord est du pays. Mais des erreurs ont été commises, dans cette carte, notamment pour le Lot et la Haute-Corse. Le Maire PS de Cahors 
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE dans le Lot s'est étonné du classement du Lot en zone rouge. Le député Les Républicains du Lot Aurélien PRADIÉ juge "totalement incompréhensible" que son département soit placé en "zone rouge" ce jeudi, à la présentation des cartes de déconfinement par le Ministère de la Santé.
De son côté, Gilles SIMEONI, ancien Maire de Bastia et Président du Conseil Exécutif de Corse estime que la Haute-Corse a été placée en "zone rouge" par erreur, en raison d'un manquement dans la transmission des données par l'Hôpital de Bastia.
Il en de même pour le département du Cher, victime d'erreurs de comptage, c
oncernant le Cher, « on estime qu’il y a eu des erreurs de données et l’objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible », a déclaré Christophe LUGNOT, directeur de cabinet de l’ARS Centre.
Des erreurs imputables à des ARS régionales...
   
                                              Infographie : Santé Publique France 

                                                                                                                                                                   
   
                                                    Carte synthèse des 2 indicateurs

   

Ce dimanche 3 avril, on compte en examinant la nouvelle carte de France 32 départements en rouge, et 3 départements Gers (32), Île-et-Vilaine (44) et Mayenne (53) passent en zone verte. Ce qui traduit une diminution de la circulation du virus dans ces 3 départements. 
La dernière carte montre 50 départements en zone verte, 32 en zone rouge et 19 en zone orange...
La dernière carte nous donne : 27 départements en orange, 24 en rouge et 50 en vert.
Les régions Hauts de FranceÎle de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est ainsi que Mayotte restent rouge, tous les autres passent au vert. Ce jour vendredi 8 mai, Paris, le Val d'Oise et Mayotte sont en rouge. Il y a 69 départements en vert et 32 en rouge.
                                                   

    Rechercher

  •  
  •