A C T U A L I T E S
  10-05-2020  PRÉFECTURE DE LA GIRONDE ; Passage en vigilance ROUGE pluie-inondation en GIRONDE

                                                        


Au vu de l'évolution de la situation, Météo-France vient de rehausser le niveau d'alerte et vient de placer le département de la Gironde en vigilance rouge pour le phénomène pluie-inondation à compter de 22h00 ce soir dimanche 10 mai et jusqu'à demain midi.

De très fortes pluies sont attendues qui pourront cumuler de 130 à 150 mm sur le Sud Gironde ce qui correspond à un phénomène centennal.

Ces cumuls exceptionnels nécessitent la plus grande vigilance notamment en ce qui concerne une montée rapide des petits cours d'eau et un risque de débordement des réseaux dans les zones urbanisées.

Les services de l’État (forces de sécurité, SDIS, DDTM) et les collectivités territoriales (conseil départemental, Bordeaux Métropole...) sont en alerte et en lien avec le centre opérationnel départemental activé à la préfecture pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les interventions sur le terrain. Le SDIS compte d’ores et déjà une cinquantaine d’interventions dans la zone comprise entre Cabanac et Villagrains, Langon, Bazas et Saint-Symphorien.  

La Préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, demande aux Maires d'informer les habitants situés en zones inondables et demande que toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens face à un risque de montée des eaux, soient anticipées.

Conseils de comportement

  • > Dans la mesure du possible restez chez vous et évitez tout déplacement ;
  • > S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
  • > Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ;
  • > Signalez votre départ et votre destination à vos proches ;
  • > Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
  • - Dans les zones inondables, prenez d'ores et déjà toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations ;
  • - Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable ;
  • - Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N'entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.

                                                                                                                                                                         

    Rechercher

  •  
  •