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Formalités administratives

Urbanisme

Permis de construire :


Permis de construire et autres autorisations, actes relatifs à l’occupation ou à l’utilisation des sols. 


Renseignements auprès de la mairie

 

Vous pouvez faire les démarches en ligne à présent en suivant les informations ci-dessous.

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022


Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Guillos ?

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE) ;
  • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements ;
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur) ;
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 € ;
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur ces travaux :

  • Chauffe-eau thermodynamique ;
  • Isolation : sol, combles, murs et fenêtres ;
  • Système de chauffage : pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l’ADEME, de France Renov ou d'Hello Watt.

Autorisation d'urbanisme et Taxes d'urbanisme


Afin de vous permettre de renseigner au mieux vos administrés, la direction régionale des Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde met à votre disposition un flyer sur les autorisations d'urbanisme et les taxes d'urbanisme.
Vous construisez ?
Vous rénovez ?
Vous faites un aménagement ou un agrandissement ?
Ce document apporte des réponses simples à ces questions et permet d'identifier les interlocuteurs compétents.

La commune a été reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 3 avril 2023, paru au Journal Officiel du 3 mai 2023, dont vous trouverez copie ci-jointe, au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en Gironde pour l'année 2022 (selon les périodes indiquées.


Vous informerez, notamment, les sinistrés qui disposent désormais, depuis le 1er janvier 2023, d'un délai de 30 jours à compter de la parution de cet arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre auprès de leur assurance.


L'arrêté est également téléchargeable sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047516754


Une notification vous sera adressée ultérieurement.

Services publics 33

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