Bienvenue sur le site de la mairie de Guillos

Formalités administratives

Les déchets ménagers, les encombrants, la déchèterie

Contact

Adresse

Adresse

1 cours du Maréchal-Joffre 33720 Podensac

Téléphone

Téléphone

05 56 76 38 10 / 05 56 76 38 05 (usagers rive droite)

E-mail

E-mail

pgd@convergence-garonne.fr

Les démarches Administrative :


Vous Emmenagez


Vous Déménagez


Votre composition de foyer évolue


Vous souhaitez être au prélèvement


Vous souhaitez une carte de déchèterie


Autres ...


Voici le lien


Les déchets ménagers :


Pensez à sortir vos bacs la VEILLE AU SOIR du jour de collecte. Les tournées débutent à partir de 4 heures du matin.


- Collecte des ordures ménagères (bac rouge) :

La collecte s'effectue toutes les semaines le Lundi Matin


 - Collecte du tri sélectif (bac vert) :

La collecte s'effectue tous les 15 jours le Jeudi Matin.

Ci-dessous cliquer pour voir le calendrier de rattrapage

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 


- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.


- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée


- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.


- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.


- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.


- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Les encombrants :


Les encombrants sont collectés tous les mois le quatrième jeudi du mois


La procédure :


Il faut téléphoner au 0800 13 22 32 la semaine précédant la collecte en donnant  nom, prénom, adresse et la liste détaillée des encombrants à collecter.


Mettre les encombrants la veille au soir devant le domicile.


Ne sont pas collectés :


- Les déchets électroniques et électriques (télévisions, réfrigérateurs, fours à micro ondes, ordinateurs, appareils ménagers..)

- Les déchets verts

- Les gravats de démolition

- La grosse ferraille

- Les pneus

- Les batteries et produits polluants (peintures, huiles de vidanges, les solvants...)


La déchèterie :


La déchèterie de Virelade accepte tous les déchets issus des ménages :

Les déchets verts: Tonte, feuillage, taille, branchage.... Tous ces déchets sont ensuite transportés pour être valorisés en compostage.


- Les gravats 

Les gros cartons

Les déchets métalliques

- Les déchets constitués de bois

Les encombrants ("tout venant")

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE):

- Les écrans, le gros électroménager froid, le gros électroménagers et les petits appareils en mélanges.   Quelques exemples ici   Vous pouvez aussi vous connecter au cite d'Eco-système pour plus d'informations www.eco-systemes.fr

Les déchets ménagers spéciaux : acides, soude, ammoniaque, peintures, vernis, cires, colles, mastics, cosmétiques, solvants, comburants, produits phytosanitaires, aérosols, liquides de refroidissement, filtres à huiles...


Une carte d'accès est indispensable pour pouvoir déposer des déchets. Elle vous est délivrée sur la présentation d’un justificatif de domicile lors d’un premier passage à la déchèterie. 


Une benne eco-mobilier à été installer le 5 octobre 2020 destinée à recevoir tous les éléments d’ameublement qui font l’objet d’une éco-participation (payée par les usagers au moment de leurs achats). Ainsi, eco-mobilier qui est un éco-organisme agréé par l’Etat assure la collecte et valorise ces déchets d’éléments d’ameublement (DEA). 

Rappel :

 

Vos anciennes piles, stylos, blanco, ... sont collectés dans toutes les mairies, les crèches, centres de loisir ...

Eco-Mobilier

 

Plaquette d'information sur l'éco-mobilier

« Tri et valorisation des biodéchets - obligations, enjeux et solutions Bien se préparer pour 2023 »


La Loi pour la transition écologique et la croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. La loi européenne, traduite en France avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) raccourcit les délais initialement annoncés au 31 décembre 2023.


Dans ce contexte, chaque collectivité territoriale doit définir des solutions techniques adaptées à leur territoire. Ainsi, diverses solutions existent pour répondre à cette loi comme le compostage de proximité, la collecte séparée des biodéchets, la méthanisation, bornes d’apport volontaire, etc.


30 % de nos ordures ménagères sont composées de biodéchets qui pourraient être valorisés, 95 % dans la restauration collective, le compostage des biodéchets permet de nombreux bienfaits environnementaux, sociaux mais aussi économiques à travers la réduction des coûts de traitement.


Afin de mieux comprendre cette loi, les enjeux qui en découlent ainsi que les différentes solutions en particulier sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets, la CDC Convergence Garonne vous propose une conférence


le lundi 16 mai 2022 de 18h30 à 20h


à Podensac ,12 rue du Maréchal Leclerc


dans la salle Espace


animée par les maîtres composteurs Hanna Kleine-Weischede de l’association « Domaine de la Chapelle » à Preignac et Eva Vicente de « Un Brun de Vert » chez Co-Actions. 


Elles vous présenteront en particulier les solutions pour les gros producteurs de biodéchets dans la mise en place de sites de compostage dans les établissements (Écoles, Hôpitaux, restaurant, association, etc...), les sites de compostage partagé dans les quartiers, les pieds d'immeuble, les places publiques de village ainsi que la gestion intégrée sur place des déchets verts auprès des particuliers et des agents. Ces sites de compostage nécessitent la formation de personne référente pour le bon fonctionnement du site ainsi que son suivi dans le temps.

Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

Contact

Adresse

Adresse

14 route de Landiras

33720 GUILLOS

Téléphone

Téléphone

05.56.62.52.08

E-mail

E-mail

mairie.guillos@orange.fr

Horaires d'ouvertures au Public



Lundi :      13h30 -18h00

Mardi :      fermé

Mercredi :  8h30 -12h00
Jeudi :       13h30 -17h00

Vendredi :  8h30 -12h00

Site management